Les différents types de sabot

Depuis quelques années, les sabots de charpente sont devenus incontournables pour l’assemblage des structures en bois. Il en existe plusieurs modèles.
Toutefois, pour garantir la solidité et la pérennité de votre construction en bois, il est primordial de bien choisir le sabot à mettre en oeuvre.
Comment alors bien choisir son sabot de charpente ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le premier critère à prendre en compte est le type de votre support de fixation : en bois, en béton ou en acier.

Ainsi, si le support est en bois, vous devrez utiliser des sabots ayant comme référence : SAI, SAE, SBE, GLE, GSE, GLI, GSI.
Tandis que si le support est en béton, en acier ou en maçonnerie creuse, vous devrez employer des sabots de la gamme : SAE ou SBE.

Les principaux modèles de sabot qui peuvent être utilisés pour la fixation de solives, pannes, poutres, lisses et montants de bardage, butées de chevron mais également pour le renforcement d’assemblages existants sont :

SAE : Sabot à ailes extérieures

Les sabots à ailes extérieures SAE sont les sabots de charpente les plus classiques. Ils présentent l’avantage de couvrir un grand panel d’utilisations et dispose de valeurs de charges importantes. Ainsi, l’assemblage est parfaitement sécurisé et contribue à la fiabilité de l’ouvrage. De plus, l’installation est à la fois rapide et simple. Il existe aussi dans une version avec ailes intérieures.
Cependant, étant donné qu’ils sont munis d’ailes extérieures pour une meilleure solidité, du point de vue de l’esthétisme, ils ne sont pas du tout discrets.

SBE : Sabot à ailes extérieures

Les sabots à ailes extérieures sont une alternative de la référence SAE mais en plus économique dans la mesure où ils sont moins épais, moins profond et disposent de 20% de perçage en moins. Toutefois, il peut couvrir toutes les sections courantes de bois.

SAI : Sabot à ailes intérieures

Les sabots à ailes intérieures SAI sont également des sabots de charpente classiques. Ils apportent une plus grande discrétion dans le système d’accroche ce qui ajoute une touche d’esthétisme à votre finition. Les ailes étant intérieures, ce modèle peut être employé pour tout assemblage en coin. Tout comme les SAE, son installation est également rapide et simple.

GSE : Grand sabot à ailes extérieures

Le modèle GSE couvre un très grand panel d’utilisations et est recommandé pour l’assemblage du bois massif et du bois en lamellé-collé présentant des sections très importantes.

GLE : Grand sabot à ailes extérieures

Le grand sabot à ailes extérieures GLE est un modèle GSE mais qui est plus économique car c’est une gamme un peu plus réduite. Ce modèle est en mesure de couvrir les sections standard de bois massif et lamellé-collé.

Pour mieux choisir, voici un tableau comparatif montrant les caractéristiques de ses modèles :

Gamme -

Sabot à ailes extérieures Sabot à ailes extérieures Sabot à ailes intérieures Grand sabot à ailes extérieures Grand sabot à ailes extérieures
SBE->https://boutique.bilp.fr/107-grid-s...] Classique Économique Classique Classique Économique
SAI->https://boutique.bilp.fr/129-grid-s... 84 55 86 110 90
GSE->https://boutique.bilp.fr/110-grands...

,5

2 2 2,5 ou 4 2,5 ou 4
GLE->https://boutique.bilp.fr/109-grands... Modèle Ø 10 ou 12 Ø 10 Ø 10 ou 12 Ø 12 Ø 12
Type Oui (-) Non - Oui (-) Oui (-)
Profondeur [mm] Non Non Non Oui (4 mm) Oui (4 mm)
Épaisseur [mm] Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé, acier, béton Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé, acier, béton Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé, béton, acier Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé, béton, acier
Tailles Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé Bois massif, bois composite, bois lamellé-collé Bois massif, bois composite, fermes triangulées, profilés Bois massif, bois composite, fermes triangulées, profilés

Si vous avez des assemblages plus spécifiques à réaliser, vous pouvez opter à l’un des modèles suivants :

Les sabots à deux éléments (droit et gauche)

Les sabots à deux éléments (droit et gauche) permettent l’assemblage de deux éléments de charpente entre eux où chacun se fixe à un côté du sabot. Certains modèles sont ajustables tant en hauteur qu’en largeur afin de s’intégrer plus facilement dans de nombreux montages.

Les sabots à deux éléments ajustables

Les sabots à deux éléments ajustables sont utilisés uniquement pour une fixation bois sur bois. Ils présentent l’avantage de s’adapter à la largeur mais également à la hauteur de la pièce à fixée. Sa grande flexibilité permet de faire des assemblage droit ou en pente. De plus, son système de fixation les rend très facile à mettre en œuvre.

Les sabots à pente réglables.

Les sabots à pente réglables permettent la fixation des chevrons que ce soit sur support bois ou béton. La pente est réglée sur le chantier vers le bas ou le haut jusqu’à 45°. Le réglage devra être effectué en une seule fois dans le sens de la pente souhaitée.

Les sabots à aile repliée à l’intérieur

Les sabots à aile repliée à l’intérieur sont les modèles intermédiaires entre les sabots à ailes intérieures et les sabots à ailes extérieures. Ils sont utilisés spécialement pour l’assemblage dans un coin. Ils offrent les mêmes avantages que les SAE et existent dans leur version à aile repliée gauche ou droite.


Les sabots à angle variable

Les sabots à angle variable sont des sabots qui permettent un assemblage de sections de bois dont l’angle est compris entre 10° et 30° ou 15° et 30°. Ils peuvent être employés pour les fermettes (38 mm) et fermettes doublées (80 mm).

Les sabots à 45°

Ces sabots permettent de réaliser des assemblages à 45°. D’une manière générale, ils sont employés pour des applications horizontales mais s’adaptent également à d’autres utilisations.

Les sabots cantilevers renforcés

On a recours à des sabots cantilevers renforcés pour la réalisation de pannes filantes. Étant donné qu’ils sont conçus pour ne reprendre que les efforts tranchants, il est impératif de les positionner au point point où le moment fléchissant est nul. Il faut donc préalablement faire des calculs.

Les sabots pour angle maçonné

Les sabots pour angle maçonné permettent la fixation des fermes dans les angles de maçonnerie à 90°. Ils sont pliable en largeur


Ancrages possibles [mm]


Les sabots
Sabots à ailes extérieures, gamme SAE CLASSIQUE (épaisseur 2mm, profondeur 84mm)
Sabots à ailes intérieures, gamme SAI CLASSIQUE (épaisseur 2mm)

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • SAE : Sabot à ailes extérieures
  • SBE : Sabot à ailes extérieures
  • SAI :  Sabot à ailes intérieures
  • GSE : Grand sabot à ailes extérieures
  • GLE :  Grand sabot à ailes extérieures

  • Les sabots à deux éléments (droit et gauche)
  • Les sabots à deux éléments ajustables
  • Les sabots à pente réglables.
  • Les sabots à aile repliée à l’intérieur
  • Les sabots à angle variable

  • Les sabots à 45°
  • Les sabots cantilevers renforcés
  • Les sabots pour angle maçonné


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack CABANES / ABRIS DE JARDIN

Pack EXTENSION / BUNGALOW / MAISONNETTE

Pack CARPORT / PRÉAUX / AUVENT

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack PERGOLA / TONNELLE

Pack GLORIETTE / GAZEBOS / KIOSQUE