Avantages et inconvénients de la charpente en bois

bruno

Les charpentes en bois sont adoptées depuis longtemps et ne sont toujours pas démodées. En effet, la charpente en bois possède de nombreux avantages même s’il existe néanmoins quelques inconvénients.

Le bois, un matériau qui ne se démode pas

Dans la construction, le bois est utilisé depuis des siècles et est toujours autant utilisé de nos jours, en particulier dans la mise en oeuvre des charpentes. Le bois a l’avantage d’être un matériau noble, léger et qui dispose d’une très bonne résistance mécanique. De plus, c’est un matériau naturel et renouvelable qui vous permet d’inscrire votre ouvrage dans une démarche écologique qui est de plus en plus adoptée ces dernières années. Lorsque vous devez choisir l’essence de bois pour votre charpente, vous avez une large gamme de choix d’essence : le chêne, le sapin, le pin , le châtaignier ou encore le Douglas.

Le bois pour une charpente solide, flexible et esthétique

En choisissant le bois comme matériau de construction pour votre charpente, vous pourrez avoir une charpente disposant d’un très bel aspect esthétique. D’ailleurs, si vous avez un budget assez élevé, vous pourrez demander à votre fournisseur de vous fournir une essence de bois qui est millénaire et qui a l’avantage de vous permettre d’avoir une charpente d’une rare beauté.

Avec une charpente en bois, vous pourrez avoir une charpente légère et solide à la fois, en particulier si vous optez pour un bois résineux. L’un des grands avantages de choisir une charpente en bois est le fait que vous pourrez disposer d’une certaine flexibilité au niveau de la conception de votre charpente.

Le bois, un matériau fragile qui coûte cher

Bien qu’il ait de nombreux avantages, le bois possède également certains inconvénients lorsqu’on le compare à certains matériaux, comme par exemple l’acier. Le bois peut coûter plus cher à l’achat mais aussi au niveau de l’entretien qui doit être fait de manière régulière. En plus de l’inconvénient de son prix, il y a aussi le fait que le bois peut s’enflammer plus facilement que d’autres matériaux. Mais en cas d’incendie, c’est aussi le matériau qui présente la plus grande sécurité car la structure peut conserver sa résistance suffisamment longtemps pour que les occupants aient le temps d’évacuer. Pour remédier aux inconvénients du bois dans la construction de votre charpente, il est important de choisir une bonne essence et un bois de bonne qualité.