Rôles et fonctions d’une charpente

bruno

Avant de construire votre charpente, il est important de connaître les divers rôles qu’elle va jouer dans votre ouvrage.

Rôles principaux de la charpente

La charpente va assurer la stabilité de la toiture de votre ouvrage quand cette dernière devra faire face aux diverses charges qui sont les charges verticales, à savoir le poids des matériaux, et les charges inclinées, à savoir les effets du vent. En plus d’assurer la stabilité de la toiture, et par conséquent de votre ouvrage, la charpente va également devoir résister aux sollicitations générées par les effets de flexion qui peuvent survenir.

En plus de jouer un rôle sur la stabilité et la résistance de votre ouvrage, la charpente va également assurer un rôle esthétique. En effet, votre charpente pourra adopter plusieurs formes suivant vos envies, la taille et la forme de votre ouvrage. En effet, il existe différents types de toiture que vous pourrez adopter.

Les différentes fonctions d’une charpente

Sur la charpente va s’appliquer plusieurs charges. Les fonctions de la charpente vont varier suivant les charges qui vont s’appliquer.

  • La charpente va supporter son poids propre . La valeur de ce dernier correspond à la masse volumique de l’essence de bois que vous avez choisi. Pour correctement choisir l’essence de bois pour votre charpente, il est important de connaître la classification des différentes essences de bois.
  • La charpente va aussi devoir porter le matériau de couverture de votre ouvrage. Sur le marché, vous avez plusieurs matériaux de couverture possibles.
  • Les effets du vent vont provoquer une pression sur un versant de votre toiture et une dépression sur l’autre versant dans le cas d’une toiture en pente. La charpente devra alors résister à ces efforts. La valeur de la pression dynamique du vent va varier en fonction de la région dans laquelle se trouve votre ouvrage.
  • La charpente va également devoir supporter les charges de neige . La charge de neige va varier en fonction des régions. Pour connaître la valeur de la charge de neige que devra supporter votre charpente, vous pourrez consulter la carte montrant les zones d’enneigement.
  • La dernière fonction de la charpente est de porter le plafond de votre ouvrage dans le cas où vous en avez un.

Avant la mise en oeuvre de votre charpente, vous pourrez effectuer le calcul de la charge sur la toiture grâce à notre outil.