Concevoir et installer soi-même sa charpente

bruno

Comme la charpente constitue l’un des éléments principaux de votre ouvrage, il est donc très important de la concevoir et de l’installer avec soin.

Réaliser une étude préparatoire

La première étape de la conception de votre charpente est d’effectuer une étude préparatoire. Cette étude a pour but de vous assurer que vous respectez bien toutes les normes de réglementation en vigueur. Lors de l’étude préparatoire de votre projet de construction de charpente, vous devrez au préalable faire une esquisse de la charpente que vous souhaitez avoir. C’est le départ de votre projet. A partir de cette esquisse, vous pourrez facilement déterminer toutes les pièces dont vous avez besoin pour votre charpente. Si vous n’êtes pas sûr de vous pour le dimensionnement des différentes pièces de votre charpente, vous pourrez utiliser les divers outils de calcul EUROCODE 5.

Une fois que vous avez les dimensions de votre charpente, vous pourrez, à l’endroit exact où va se poser votre charpente, tracer des repères pour les différentes pièces. Cela rendra l’assemblage plus facile.

Réalisation des éléments de la ferme

Avant de procéder à la découpe de toutes les pièces qui vont former la ferme de votre charpente, vous devrez prendre toutes les mesures nécessaires : les arases, les dimensions de votre ouvrage mais aussi la hauteur du pignon. Une fois cela fait, vous devrez reporter toutes les mesures prises sur les différentes pièces pour pouvoir procéder à leur découpe.

Assemblage et pose des éléments de la charpente

Une fois que toutes les pièces de votre charpente sont découpées, vous devrez alors passer à leur assemblage et leur pose. Pour l’assemblage des pièces, il est recommandé de ne pas travailler seul mais d’avoir au moins une personne avec vous qui pourra vous aider lorsque vous devrez soulever un élément de votre charpente. Pour la pose de votre charpente, établir à l’avance une liste d’étapes à suivre. Cela rendra votre travail plus facile et, par conséquent, plus rapide.