Comment bien choisir sa charpente en bois

bruno

Le choix d’une charpente en bois n’est pas un acte anodin. En effet, c’est une partie très importante dans le processus de construction de votre ouvrage. Pour bien choisir votre charpente en bois, vous devrez prendre en compte certains critères.

L’aménagement des combles

L’un des critères importants dans le choix d’une charpente est l’aménagement ou non des combles. En effet, si vous souhaitez aménager vos combles, le type de ferme que vous allez adopter ne sera pas le même que dans le cas où vous décidez d’avoir des combles non aménageables. Par exemple, si vous souhaitez avoir une comble aménagée, vous pourrez opter pour une ferme à entrait retroussé. Dans le cas contraire, vous pourrez choisir une ferme latine. Pour découvrir tous les types de fermes, voir l’historique de la technique de la ferme. De ce fait, avant de choisir voter charpente, vous devrez penser à vos besoins et à vos attentes.

Choisir une essence adaptée

Dans une charpente en bois, le choix de l’essence du bois est très importante. De ce fait, vous devrez penser au type d’essence que vous souhaitez pour votre ouvrage. Si vous avez un doute, vous pourrez toujours vous renseigner auprès de votre fournisseur. Lors du choix de l’essence, il est également important de prendre connaissance de la classification des différentes essences de bois.

Le choix de l’essence devra se faire en fonction de vos besoins mais aussi en fonction du climat de la région dans laquelle vous allez faire construire votre ouvrage. En effet, il est important de choisir l’essence qui pourra résister aux agressions climatiques de votre région. Lorsque vous choisissez l’essence de bois pour votre charpente, vous devrez aussi prendre en compte la décoration et l’esthétique que vous souhaitez pour votre ouvrage. Par exemple, si vous souhaitez avoir une charpente où les poutres sont apparentes, vous pourrez choisir une essence avec un coloris particulier.

Choisir un bois de qualité

Quand on fait des achats, on a parfois tendance à choisir le moins cher sans forcément se soucier de la qualité. Quand vous choisissez le bois de votre charpente, c’est tout à fait le contraire. En effet, il est recommandé de choisir un bois de qualité. Vous n’êtes pas non plus obligé de choisir le bois le plus cher. Le mieux, c’est de trouver un bois avec un bon rapport qualité-prix qui pourra satisfaire tous vos besoins et toutes vos attentes.