Le montage du poteau sur un terrain incliné

Bruno

Et si le terrain n’est pas à plat, comment faire ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Lorsque le terrain présente une pente assez importante, on n’a pas la possibilité de faire une dalle en plan, on a généralement recours à des plots en béton disposés sur des plans différents.

Pour monter les poteaux dans ces conditions, voici les étapes à suivre :

  • élever les poteaux de la même façon que sur un terrain plat, à la différence que les poteaux ne sont que temporairement fixés sur les pieds de poteaux avec une ou deux vis selon leur taille ou bien avec des serre-joints s’ils ne sont pas trop grands. Suivre donc les mêmes étapes que pour la fixation du poteau sur fondation plate,
  • prendre le niveau horizontal pour couper les poteaux et fixer les pannes. Plusieurs techniques peuvent se faire pour prendre le niveau, avec un cordeau tendu, une règle de maçon ou avec la panne elle-même. Cette dernière technique est la plus adaptée car c’est la panne qui va ensuite se fixer sur les poteaux. Donc, si elle présente une imperfection, la structure sera toujours plane. A deux, vous devrez maintenir par les deux extrémités de la panne en l’ajustant horizontalement en utilisant un niveau à bulle. Tracer alors au crayon la partie excédante des poteaux,
  • reprendre la hauteur de cette partie à enlever et la reporter à la base du poteau. Il est préférable de couper la base plutôt que le haut pour que le résultat soit esthétique.



Prendre l’horizontale avec la panne ou la règle de maçon
  • A deux, vous devrez tenir bout à bout la panne. La face supérieure d’une extrémité de panne doit se trouver au même plan que le haut d’un des deux poteaux.
  • Mettre le niveau à bulle sur la face supérieure de la panne.
  • Tracer au crayon le niveau à couper du poteau.

Durant cette tâche, les poteaux doivent bien être à la verticale. Bien vérifier leurs aplombs avant de commencer, et stabilisez-les avec des tasseaux de contreventement temporaires.

Prendre l’horizontale avec un cordeau tendu ou une règle de maçon

Cette technique est plutôt facile à réaliser avec trois personnes plutôt qu’à deux.

  • Les deux premières personnes devront prendre bout à bout le cordeau ou la règle, toujours en mettant une extrémité au même plan que le haut d’un des deux poteaux.
  • La troisième personne va se placer au milieu et va prendre l’horizontale au niveau à bulle. Dans le cas d’un cordeau, elle s’assure de n’appliquer aucun effort dessus.
  • Sous consigne de la troisième personne, tracer au crayon le niveau à couper du poteau.

Sur une grande distance, vous pouvez aussi réaliser cette étape avec un niveau laser ou une fiole.

[...]

...Il y a une suite !